Accueil Infos pratiques Infos pratiques Règlements des tournois

Rubriques

Règlements des tournois Imprimer

(cf règlements sportifs FFT)

La majorité des compétiteurs n’a pas une connaissance approfondie des règlements de la Fédération. Il est important, cependant, qu’ils connaissent leurs droits et leur devoir dans le cadre de la participation à des tournois. Pour vous éviter la lecture complète des «Règlements Sportifs» de la Fédération, nous donnons ici les extraits des règlements fédéraux dont la connaissance est indispensable à tous les joueurs :

 

ARTICLE 7 - TENUE VESTIMENTAIRE

Les joueurs doivent avoir des vêtements de tennis normaux et propres. Ils ne doivent pas porter des vêtements et accessoires de tennis sur lesquels figurent publicités ou noms de firmes écrits en toutes lettres.

En plus du sigle ou logo habituel de la marque de l’article considéré, seul un petit sigle ou logo est autorisé. Le premier d’entre eux doit mesurer au maximum treize cm2, le second 19,5 cm2.


ARTICLE 8 - CATÉGORIES D’ÂGE - PRINCIPE GÉNÉRAL

Les 8/9/10 ans ne peuvent en aucun cas participer à des épreuves Seniors, qu’elles soient individuelles ou par équipes.


ARTICLE 12 - LIMITATION, PAR JOUR, DU NOMBRE DE PARTIES

2) Dans les épreuves Seniors Messieurs dont les parties se déroulent au meilleur des trois manches, un joueur ne doit pas disputer plus de deux simples dans la journée et, en tout cas, pas plus de quatre parties au total. Dans des circonstances exceptionnelles, le juge-arbitre pourra prendre la décision de faire disputer un troisième simple (pluie, intempéries par exemple)

3) Dans les épreuves Seniors Dames, une joueuse ne doit pas disputer plus de deux simples dans la journée et, en tout cas, pas plus de trois parties au total.

4) Les 11, 12, 13 et 14 ans autorisés à participer aux compétitions individuelles seniors ne peuvent disputer plus de deux simples par jour.

5) Dans les épreuves réservées aux 15/16 ans et plus jeunes, un jeune ne doit pas disputer plus de deux parties au total dans la journée.

6) Dans les épreuves réservées aux 35 et + :

Les 35 et les 45 ans ne peuvent disputer plus de deux simples dans la journée et en tout cas, pas plus de trois parties au total.

Les 35 ans et plus des autres catégories ne peuvent disputer plus de deux parties dans la journée, dont au maximum un simple pour les 65 et les messieurs 70.

7) Si une partie n’a pu se terminer le jour où elle a commencé, la fin de cette partie, si elle excède quinze jeux, est considérée comme une partie entière pour le décompte du nombre de parties dans la journée.


ARTICLE 13 - REPOS EN COURS DE PARTIE

Le repos de dix minutes est facultatif entre la deuxième et la troisième manche dans les épreuves de simple réservées aux 45, 55, 65 et 70.

Il faut l’accord des deux joueurs pour que ce repos ne soit pas pris.

 

ARTICLE 14 - REPOS ENTRE DEUX PARTIES

Lorsqu’un joueur doit disputer deux simples de suite, il doit lui être accordé entre les deux parties, un repos d’une heure et demie, dans les catégories Seniors et 17/18 ans et de trois heures dans toutes les autres

catégories d’âge.

Si la fin d’une partie qui n’avait pu se terminer le jour où elle avait commencé n’excède pas quinze jeux, le repos entre cette fin de partie et la suivante peut être réduit à trente minutes.

Lorsqu’un joueur doit disputer un double à l’issue d’un simple ou d’un autre double, il doit lui être accordé un repos de trente minutes entre ces deux parties.

Dans les tournois, aucune partie ne peut être commencée après minuit ou avant 7 heures.

Un joueur ayant participé à une partie commencée entre 22 heures et minuit ne peut être convoqué à une partie suivante avant midi le lendemain.


ARTICLE 79

1) Toute demande d’engagement à un tournoi individuel doit être faite par écrit, signée par le demandeur, et doit contenir les renseignements suivants :

Nom et Prénom

Année de Naissance

Classement officiel

Nationalité

Adresse et éventuellement numéro de téléphone

Nom de l’association où il est licencié

Photocopie de la licence

La ou les épreuves qu’il désire disputer et, pour les doubles, les noms et classements de ses partenaires

2) L’engagement doit être accompagné du règlement du droit d’engagement.

3) IMPORTANT. Tout compétiteur doit présenter au juge-arbitre avant sa première partie, une pièce d’identité officielle, sa licence, son certificat médical de non contre-indication à la pratique du TENNIS en compétition, et, pour les jeunes surclassés, les pièces médicales et les attestations nécessaires (voir Article 31)

7) L’engagement est définitif, son montant est dû même si le joueur ne dispute pas l’épreuve dans laquelle il a été admis.

8) Tout joueur admis dans un tournoi, a l’obligation d’y participer.

9) Il appartient au joueur de se renseigner lui-même sur le jour et l’heure de sa convocation.

Tout joueur déclarant forfait sans motif valable est passible d’une sanction : la participation à une autre épreuve ne constitue pas un motif valable.

Il est souhaitable que les clubs fassent un effort particulier en fournissant les balles, comme il est prévu à l’Art. 74 : «le Club organisateur doit fournir pour chaque match un minimum de trois balles».

Ces balles sont prêtées ou laissées au perdant.

Dans le premier cas, elles ne sont pas forcément neuves, mais elles doivent être en très bon état, elles sont rendues par le gagnant au juge-arbitre.

Dans le second cas, les balles doivent être neuves.


Mise à jour le Mercredi, 01 Septembre 2010