Accueil Infos pratiques Infos pratiques Comment choisir sa raquette de tennis

Rubriques

Comment choisir sa raquette de tennis Imprimer

Voici un guide d'achat d'une raquette de tennis :

Critères qui dépendent de la raquette à l'achat

1  Le poids : une raquette légère va vous procurer un grand confort de jeu et une très grande maniabilité. A l’inverse, une raquette un peu plus lourde vous donnera plus de de nervosité et de précision mais moins de vitesse de bras et de maniabilité.

Pour vous aider :

  • < à 260gr : raquettes très légères / Surtout axée maniabilité/confort de jeu.
  • 260-295gr : raquettes de poids "intermédiaires" (classique) / Pour la polyvalence.
  • 300-315gr : raquettes légèrement "lourdes" pour les compétiteurs qui ont déjà des bases techniques sympa mais qui veulent quand même quelque chose de polyvalent
  • > à 315gr : raquettes très "lourdes" pour les compétiteurs avertis qui ont de très bonnes bases techniques et qui recherchent surtout de la nervosité et de la précision

2  La précision : c’est la capacité de la raquette à atteindre une cible bien précise. Précision = assez souple en général = geste ample.

3  La puissance/vitesse : c’est la capacité de la raquette à donner de la vitesse à la balle. Puissance = rigidité = geste court. En règle générale, plus le profilé du cadre est large, plus la raquette sera rigide.

4  L’équilibre : l’équilibre en tête apporte de la puissance tandis que l’équilibre en manche apporte de la maniabilité et de la précision. C’est l’effet marteau : plus le poids est vers la tête de raquette, plus il y a de puissance mais moins il y a de précision.

5  Le contrôle : c’est la capacité de la raquette à pouvoir " contrôler " au mieux la balle lors de l’impact balle/raquette et à lui donner différents effets. Bon contrôle = durée d’impact balle/raquette long = raquette plutôt souple. La technologie des matériaux utilisés dans la conception de la raquette joue aussi souvent sur le contrôle de celle-ci (Nanotechnologie / Graphite / Kevlar / Zylon / Fibre de verre / Aluminium etc…).

6  La tolérance : c’est la capacité de la raquette à tolérer les erreurs de centrage de balle. Tolérance = souvent tamis assez large (Oversize…) = souvent légèreté aussi.

7  Le confort de jeu : ce sont les sensations générales lors de la frappe et la capacité à absorber les vibrations (conseillés pour les joueurs qui connaissent des problèmes de Tennis Elbow). Le confort de jeu dépend aussi beaucoup des matériaux utilisés pour la raquette. Plus votre raquette est conçue dans un matériau haut de gamme, plus les sensations sont bonnes.

8  La surface du tamis : elle est importante et joue beaucoup sur tous les autres critères. Grande surface = tolérance = souvent puissance. Petite surface = précision = moins de tolérance = bonnes bases techniques.

  • Super Oversize = très grand tamis : 740-760 cm2
  • Oversize = grand tamis : 690-710-720 cm2
  • Mid Plus = moyen-grand tamis : 630-645-660-680 cm2
  • Mid Size = petit tamis : 580-612 cm2

9  La taille du grip : elle est importante car il convient de jouer avec un grip approprié. Le petit conseil important que nous donnerons est qu’il vaut toujours mieux privilégier de jouer avec un grip plus petit que nécessaire. En effet, il sera très facile de rajouter un peu de surépaisseur au niveau du manche avec des surgrips alors que si votre grip est trop gros et inapproprié, vous n’aurez plus trop de solution pour résoudre ce problème. Il faut savoir qu’en mettant un surgrip, vous gagner en général environ une taille de grip.

  • Grip 0 (4 en taille US) = pour les jeunes et les enfants / en règle général, vous n’aurez même pas le choix de la taille du grip sur notre site (car c’est standard pour les enfants).
  • Grip 1 (4.1/8 en taille US) = pour les jeunes adolescents qui commencent à jouer avec des raquettes de "taille adulte" ou pour les femmes/filles qui ont de petite main.
  • Grip 2 (4.1/4 en taille US) = taille standard pour les femmes de taille moyenne ou pour les hommes qui ont une petite main.
  • Grip 3 (4.3/8 en taille US) = taille standard pour les hommes de taille moyenne ou pour les femmes qui ont une grande main. C’est le grip le plus courant.
  • Grip 4 (4.1/2 en taille US) = pour les hommes qui ont une main assez grande et qui font en général au moins 1.80m.
  • Grip 5 (4.5/8 en taille US) = pour les hommes qui ont une grande main.


Critères qui dépendent du joueur

Il convient aussi de choisir une raquette en fonction de sa fréquence de jeu et du prix que l’on veut mettre.
Attention : les raquettes les plus chères ne sont pas forcément les plus adaptées et celles qui vous donneront le plus de satisfaction. Votre niveau de jeu à aussi son importance. Si vous êtes d’un niveau moyen/faible, cela ne sert pas forcément à grand-chose d’acheter des raquettes très chères dotées des dernières technologies car bien souvent, vous ne serez pas capable de mesurer la différence et d’appréciez le changement de comportement de votre raquette.

  • Les joueurs loisirs/occasionnels : c’est ceux qui jouent moins de 7-8 fois par ans. Cela ne sert à rien d’acheter forcément des raquettes très chères vu votre fréquence de jeu. Le mieux est d’essayer de trouver des grosses promos du moment pas très chères si vous souhaitez jouer quand même avec du " haut de gamme ". Pour les juniors, n’écoutez surtout pas les " super vendeurs " qui voudront toujours vous fourguer les raquettes les plus chères alors que vos enfants ne sont pas sûrs de continuer la saison prochaine.
  • Les joueurs réguliers : c’est ceux qui jouent entre 10 et 20 fois par an. Investissez quand même dans une bonne raquette (entre 100 et 200€ en fonction de votre budget) car vous jouez quand même régulièrement et c’est plaisant d’avoir une bonne raquette. La compétition n’est plus forcément votre objectif premier alors n’hésitez pas à privilégier le confort de jeu et le contrôle dans votre choix. Vous pouvez aussi vous orientez sur une raquette haut de gamme en grosse promos pour ne pas trop exploser votre budget.
  • Les joueurs intensifs : c’est ceux qui s’entraînent au moins une fois par semaine. Orientez vous plutôt vers du haut de gamme car le tennis est votre passion et choisissez votre raquette en fonction de votre niveau de jeu.

L’amplitude gestuelle pour les joueurs intensifs :
C’est un des facteurs les plus importants :

  • Votre geste est court/lent : vous avez peu de préparation, d’accompagnement et une vitesse de bras assez lente au niveau du geste. Privilégiez alors la puissance et le confort.
  • Votre geste est medium : votre préparation/accompagnement sont moyens. Privilégiez le contrôle et la précision.
  • Votre geste est ample/rapide : vous avez une grande préparation/accompagnement et une bonne vitesse de bras au niveau de votre geste. Privilégier la précision dans votre choix de raquette

Votre taille et votre âge :

Vous souhaitez acheter une raquette pour un enfant :

  • Longueur de la raquette = 66cm environ : Votre enfant aura en général entre 9 et 11 ans et doit mesurer entre 1.35m et 1.45m.
  • Longueur de la raquette = 63.5cm environ. Votre enfant aura en général entre 8 et 9 ans et doit mesurer entre 1.28m et 1.35m.
  • Longueur de la raquette = 58.5cm environ. Votre enfant aura en général entre 6 et 8 ans et doit mesurer entre 1.20m et 1.28m.
  • Longueur de la raquette = 53.5cm environ. Votre enfant aura en général entre 5 et 6 ans et doit mesurer entre 1.10m et 1.20m.
  • Longueur de la raquette = 48.5cm environ. Votre enfant aura en général entre 4 et 5 ans et doit mesurer entre 1m et 1.10m.
  • Longueur de la raquette = 43.5cm environ. Votre enfant aura en général entre 3 et 4 ans et doit mesurer entre 0.90m et 1m.

Votre âge peut aussi avoir une petite incidence sur votre choix de raquette : En effet, les joueurs âgés recherchent la plupart du temps une raquette assez puissante (pour pallier leur perte de physique) et d’un grand confort de jeu (pour éviter les éternels problèmes de tendinites et Tennis Elbow). N’hésitez pas dans ce cas à vous orientez vers des tamis assez grands, des raquettes légères et confortables.
A l’inverse, si vous êtes jeunes et d’un bon niveau technique, n’hésitez pas à vous orientez plus vers des raquettes un peu plus lourdes et rigides (si votre amplitude de geste le permet)






Mise à jour le Samedi, 10 Octobre 2009